Mon blog a bientôt trois ans. Incroyable. Je me revois dans mon lit, malade, quand j’ai pris cette décision de partager avec le web mes écrits, et puis mes dessins. Depuis, beaucoup de choses ont changé. Ma santé reste fragile, mais j’ai repris le dessus. Et l’activité de blog est devenue incontournable…
Assez rapidement, j’ai préféré publier des bandes dessinées courtes que mes textes. Et le chemin fut long pour trouver la bonne technique. Même si dans la vrai vie je maîtrise bien le crayon, le fusain, le pastel, ou la peinture à l’huile, la bande dessinée, c’est autre chose. Et le web, un monde à part.
Il a fallu démarrer de zéro.
- Au début
Pour faire une bande dessinée, il faut un scénariste et un dessinateur. Je remplis donc les deux fonctions. Et j’ai commencé comme ça :
Celui-ci fait partie des tous premiers que j’ai publié. Le dessin est assez naïf (mais vous en convenez, mon humour, lui, est resté le même...)
- Trouver le bon matériel…
Cette étape m’a pris beaucoup de temps. Il fallu trouver le bon crayon, et j’en ai testé plus d’un. J’ai fini par choisir un feutre type Rotring, idéal pour le dessin d’architecte, noir.
Le bon papier et le bon format numérique aussi. J’ai découvert que pour publier sur Facebook ou Instagram il faut un format de fichier prédéfini. ce qui fait qu’avant, mes dessins étaient assez mal cadrés. Et je voulais toujours trop en mettre….
Le papier a aussi son importance. Je suis vraiment fan des sketchbooks de Winsor & Newton qui existent en plusieurs format. Plus il est blanc mieux c’est puisqu’une fois le dessin réalisé, je le photographie et je l’importe sous power point (ou je le transforme en dessin noir et blanc, pour que le blanc soit vraiment blanc).
- Les essais couleur
J’ai donc tout naturellement fait de essais couleurs…avec plus ou moins de réussite, d’ailleurs.
C’est moche hein? Donc j’ai tenté le numérique, évidemment…
Celui-ci sous photoshop, n’était pas mal, mais quand j’ai commencé la couleur, j’ai eu des commentaires de personnes qui préféraient en fait mes dessins noir et blanc…donc je ne suis pas allée plus loin (en fait si, mais c’était moche, alors je n’ai rien publié).
- Le trait de crayon / le style
A force de dessiner, mes personnages ont évolué physiquement.
Forcément, c’est en dessinant qu’on devient dessinateur…Et puis, bien sur, mes enfants grandissent….
Dans mes essais couleurs, j’ai essayé l’aquarelle, le pastel, et j’ai fini par trouver les Promarkers de Winsor & Newton (j’adore cette marque, que je ne connaissais pas avant). Un vrai plaisir, car ces feutres à l’alcool ne laissent pas de traces (sauf avec les couleurs très foncées, mais je ne trouve pas cela gênant) et donnent un rendu vraiment lisse que j’aime beaucoup. Et j’ai du coup changé mes feutres de contours par une teinte sépia, plus douce. Jugez plutôt :
Et évidemment, c’est un plaisir de colorier avec, et malheureusement, mes filles me les empruntent souvent…
- Trouver le bon phylactère.
Cela ne vous a pas échappé, car vous êtes observateurs, que je me suis longtemps cherchée sur les phylactères (les textes dans les bulles)
Au début, j’écrivais à la main. Ce n’était hélas pas toujours très lisible mais avait l’avantage de « faire partie » du dessin, et contribuait donc au style.
J’ai fait des recherches de police, et celle-ci que je vous montre ci-dessous me plaisait. Elle a été trouvée par une copine. Mais en la rajoutant, la bulle est du coup trop nette par rapport au dessin, et le texte trop régulier. Certains de mes fans ont cordialement détesté !
Du coup j’ai essayé d’écrire en majuscule :
Mais voilà, je fais aussi partie d’un groupe de travail qui édite un Fanzine et il était absolument nécessaire pour pouvoir publier dans le magazine d’avoir une police. Et celle qui me plaisait, ne leur plaisait pas. J’ai donc fait comme tout le monde et pris une police « Comic sans MS » très utilisée dans le monde de la BD (en tout cas dans les BD que j’ai chez moi…). Où les phylactères sont par ailleurs souvent écrits en majuscules :
Mais, j’ai finalement opté pour celle-ci et j’ai remplacé la bulle par un trait :
C’est une police que j’ai trouvée sous ppt, appelée « chalkduster », dont le rendu n’est pas parfait, ce qui va bien avec le dessin (enfin, je trouve…).
Mais récemment, j’ai changé de boulot. Je fais beaucoup de missions, et emmener avec moi tout mon matériel n’est pas possible. Sans compter que je n’ai évidemment pas parlé à mes collègues de ma double vie…donc il me fallait changer de méthode. Je me suis tournée vers l’Ipad pro, avec l’apple pencil.
- Le dessin numérique
Indéniablement, le matériel est moins encombrant. Et la prise en main de l’outil assez facile. j’ai gardé les couleurs sépia pour le trait qui ici est encore un peu grossier je trouve, mais je m’améliore.
Mais jusque là j’ai fait des dessins avec peu de texte. L’outil jusqu’à présent (mais ça va changer) ne permet pas de faire du texte sur le dessin. Je suis donc obligé, si je veux rajouter quelque chose, de les importer sous power point.
J’ai donc testé des outils afin d’avoir un texte lisible, quoiqu’écrit à la main :
J’ai fini par trouver quelque chose qui me convient et qui apparemment plaît à mes fans, certains me l’ayant fait remarquer. Le plaisir avec cette tablette est bien présent, en plus c’est plus rapide…mais concernant le style, je vous avoue que je préfère ça :
Allez, je vous laisse pour ce soir.
N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez.
Amélie Jeanne.
Super article ! Continuez comme ça, est-ce que vous auriez un conseil à me donner pour apprendre à faire un des dessins débutant comme ceux là svp ? https://www.astucesdefilles.com/dessins/
S’entraîner…..il faut dessiner tous les jours.
merci pour ce super article. Continue
Merci pour le commentaire !
Bonjour et merci pour ce super blog. Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles. Pour moi un compte Instagram qui m’inspire beaucoup c’est @lucille.bertrand https://www.instagram.com/lucille.bertrand/ . Merci et à bientôt dans d’autres articles !
Mignon ton article 🤗.. les dessins aussi 😘!
J’aime beaucoup ton article ! J’avais fait un blogue pour mes dessins auparavant mais ce n’est pas allé plus loin ^^ donc j’admire ton travail ! voir ton évolution c’est juste incroyable ! J’aime beaucoup tes illustrations. continue on aime tous ^^ Si tu as envie de voyager ou découvrir mes dessins, passe sur mon blogue n’hésite pas. Bisous !
Comment t’es venu l’idée de raconter des moments de ta vie en BD ? Savais-tu dessiner avant de te lancer ? Car pour la suite de mon blog, j’aimerais rajouter une partie supplémentaire mais je suis très nul en dessin ! En tout cas bravo pour ton article qui permet de voir l’évolution !
En fait j’écris bcp. J’ai fait tout un journal d’anecdotes de ma vie de mère. J’ai voulu le publier. En le relisant j’ai souhaité ajouter des illustrations un peu comme Sempe dans le petit Nicolas. Et puis j’y ai pris tellement de plaisir que j’ai continué. A l’l’origine je voulais faire de la BD j’aime bcp ce genre mais je n’avais pas le scenario. Avec nos filles au final la source d’inspiration est inépuisable…et au fur et à mesure je me suis améliorée. En s’entraînant on progresse toujours. Bon courage !
Merci beaucoup et vivement les prochaines anecdotes ! 😜
Le lundi ne me réussit pas !! on se la refait ?
Très intéressantes à observer toutes ces évolutions 🙂
Le lundi ne devrait tout simplement pas exister 😁
Très intéressant à observer toutes ces évolutions !
Je trouve que les dessins rendent mieux en noir et blanc. En couleur ça perd de son charme, ça ressemble à ce qu’on voit partout.
C’est noté. Je vais explorer cette voie sur la tablette 😁
très jolie rétrospective ! j’aime beaucoup quand tu écris à la main, cela donne un style authentique et moins standardisé. Et tes dessins sont vraiment très bien croqués, au crayon, au feutre ou à l’ipad, je suis fan 🙂
Oh merci beaucoup !
Ce retour sur toi-même est savoureux! Merci pour cette belle rétrospective!
Merci !
Super ta rétrospective !
Merci !
Très intéressant l’histoire de ton blog et tes essais. Je ne savais pas que l’apple pencil permettait un tel rendu, c’est impressionnant. Pour les polices de caractères je ne suis pas fan des majuscules. Je lis beaucoup de BD et j’aime moins celles utilisants les majuscules. J’ai l’impression que la personne me hurle dessus (enfin, c’est juste mon avis!). Il y a une police qui s’appelle « belle allure » qui permet de faire un tracé d’enseignante, jolie mais très conventionnelle; il y a aussi « Anke Calligraphik » qui fait un peu moins parfaite… Après, ton écriture est jolie et ça donne un coté plus vivant, plus nature …
Ah c’est intéressant toi qui est de la partie ! Je vais regarder ces polices merci.
Comme toi je ne suis pas fan des majuscules je les utilise aussi pour les cris. Ça permet de renforcer l’impression.
Cool ce récapitulatif ! Quand on extérieur à l’illustration on ne réalise pas toutes les étapes et questionnements 😊
Très sympa cet historique !
J’aime beaucoup voir l’évolution de tes bandes dessinées. C’est vrai qu’en noir et blanc ça rend mieux, et en majuscule c’est plus agréable à lire 😉